LES ORIGINES DU SHIATSU

Le mot shiatsu est apparu au début du XXe siècle. À la fin du XIXe siècle, de nombreuses techniques manuelles souvent issues de Chine survivaient au Japon sous différentes appellations et entre les mains de praticiens souvent isolés. Le terme de shiatsu fut utilisé la première fois au Japon, en 1920, par Tenpeki Tamai auteur du livre Thérapie par pression des doigts (Shi-atsu). Il fut déposé en 1939. Pourtant, dès 1925, ce qui fut probablement la première clinique de shiatsu fut ouverte à Muroran (Hokkaido). Ce n'est que plus tard, devant la pléthore de courants divers aux contenus par trop disparates que l'État japonais dut légiférer.

 

Tokujirō Namikoshi (浪越 徳治郎), qui avait publié dès 1934 un article sur Physiologie et shiatsu ouvre également son premier cabinet de shiatsu, en 1940. Mais l'avenir de ces techniques s'est trouvé totalement bouleversé par la Seconde Guerre mondiale et l'occupation américaine qui va, de force imposer le système médical occidental au Japon en créant un pont commercial entre le Japon et l'occident, notamment pour isoler le Japon de l'influence chinoise. Cette question est d'importance pour qui veut comprendre l'évolution du système médical dans ce pays.

 

En 1947, alors que la médecine occidentale se développe et concurrence à présent très largement les pratiques d'origine chinoise ou locales, le gouvernement japonais, dans sa 22e session de la Diète du Japon, va délibérer sur l'avenir et la légalité des médecines traditionnelles telles que l’anma (incluant massage et shiatsu), acupuncture, moxa, pharmacopée chinoise et autres techniques. C'est ainsi que fut créé un diplôme d’État pour pratiquer l’anma traditionnel japonais. Le terme de shiatsu a été à l’origine inventé pour pratiquer l’anma sans le diplôme d’État. Tokujirō Namikoshi et son fils Tōru Namikoshi (浪越 徹) furent les premier à obtenir pour leur école la licence officielle du ministère de la Santé au Japon en 1955 .

 

 

Source Wikipédia

© 2014 Shiatsu SSE - Vincent Pittet -  Shiatsu à domicile
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus