LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE

La séance ou traitement de Shiatsu dure environ 60 minutes. Celle-ci se pratique habillé de vêtements souples, type survêtement de sport et chaussettes.

 

Le traitement en lui-même consiste en un ensemble de pressions exercées sur certaines régions du corps suivants les méridiens d’acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et selon les extensions de ces mêmes méridiens développées par Shizuto Masunaga. Le traitement est complété par un ensemble de techniques visant à améliorer la souplesse et la mobilité du receveur ou de la receveuse.

 

Généralement, une séance débute par un entretien (anamnèse) ayant pour but de mieux comprendre les besoins de la personne et les raisons de sa visite. Cet entretien permet de prendre un premier contact et d’établir un premier bilan de santé avant le début du traitement.

 

A la suite de cet entretien, un nouveau bilan est effectué physiquement (généralement celui-ci s'effectue sur l’abdomen) pour déterminer les méridiens qui seront traités lors de la séance. Le traitement peut alors commencer.

 

Contrairement aux idées reçues, le Shiatsu n'est pas à proprement parlé un massage. Certes, il emprunte certaines techniques au massage suédois ou californien, cependant sa richesse réside dans le mouvement de pression qui a lui seul lui confère son nom (Shiatsu signifiant en Japonais "Pression du pouce). Qui plus est, un traitement de Shiatsu ne suit aucun protocole établi. L'ensemble des techniques employées est élaboré par le praticien en fonction des besoins de la personne traitée. Ce caractère unique permet de recevoir plusieurs traitements sans que ceux-ci ne se ressemblent et de les faire évoluer selon des besoins propres.

© 2014 Shiatsu SSE - Vincent Pittet -  Shiatsu à domicile
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus